L’UNEF

1re organisation étudiante de France, l’Union Nationale des Etudiants de France est le seul syndicat étudiant présent dans tous les établissements d’enseignement supérieur. Quels que soient ces établissements ou leur filières, l’UNEF représente les étudiant.e.s au sein des institutions, intervient pour défendre leurs droits, leurs conditions d’études, leur bien-être, et organise la solidarité et l’information.

Qu’est-ce qu’un syndicat étudiant ?

Le syndicat étudiant est une organisation représentative indépendante des administrations, du gouvernement et apartisane. Elle est menée par et pour les étudiant.e.s.
L’UNEF est la seule organisation étudiante de ce type en France. Sa force et son efficacité, c’est sa démarche. Par le nombre d’adhérent.e.s et d’étudiant.e.s qui la soutiennent et se mobilisent, l’UNEF s’impose dans les négociations avec les directions des établissements ou auprès des pouvoirs publics au niveau local comme national pour faire avancer les droits des étudiants.

Au niveau national :

L’UNEF se mobilise au sein des institutions nationales (CNESER, CNOUS), auprès des élus et du gouvernement pour améliorer la vie des étudiants. Actuellement nous nous opposons à la sélection à l’entrée de l’université imposée par ce dernier.

Au niveau local :

En Bourgogne, nous sommes très présents sur les campus et nous sommes toujours disponible en cas de question ou de problème ! 
Chaque année nous organisons par exemple :

 

Rejoindre l’UNEF, c’est choisir le collectif, pour améliorer nos conditions de vie et d’études !

Retrouvez notre équipe à notre local S029 dans le bâtiment Droit-Lettres, couloir à gauche de la cafétéria, ou par mail à unef.bourgogne@gmail.com